Aller au contenu principal
Fermer

Pharmacie: l'américain Merck annonce le rachat de la biotech Verona pour 10 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 14:03

Le groupe pharmaceutique américain Merck, connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, va acquérir la biotech britannique Verona Pharma pour environ 10 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Avec cette acquisition, le laboratoire américain -qui produit notamment l'anticancéreux Keytruda, lequel lui a rapporté 30 milliards de dollars l'an dernier- va étendre son portefeuille en dehors de l'oncologie pour se renforcer dans les maladies cardio-pulmonaires.

L'opération, qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2025, permettra en effet à Merck de mettre la main sur Ohtuvayre (ensifentrine), un traitement contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), une maladie inflammatoire des bronches.

Des millions de patients atteints de BPCO restent symptomatiques malgré le traitement avec les thérapies disponibles, explique sur son site Verona Pharma. L'entreprise estime qu'aux Etats-Unis seuls, les coûts médicaux annuels liés à cette maladie s'élèvent à environ 50 milliards de dollars.

Liée dans plus de 70% des cas au tabagisme dans les pays à revenu élevé, la BPCO non contrôlée est une maladie irréversible, et l'apparition de crises, appelées exacerbations dans la progression de la maladie, est généralement de mauvais pronostic.

Les symptômes comprennent une toux chronique, un essoufflement et une production excessive de mucus. Ils se traduisent au quotidien par des difficultés à monter les escaliers ou lacer ses chaussures.

"Ohtuvayre est le premier produit inhalé novateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique en plus de 20 ans", souligne Merck dans son communiqué.

"Depuis le lancement d'Ohtuvayre en août 2024, nous avons constaté une adoption rapide et croissante aux États-Unis. Nous pensons que la force commerciale de Merck et ses capacités cliniques de premier plan aideront à accélérer le développement d'Ohtuvayre auprès de davantage de patients", a fait valoir de son côté David Zaccardelli, le patron de Verona Pharma, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

87,630 USD NYSE +1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:41 

    La plus haute juridiction de l'ONU va statuer mercredi sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza, où les organisations humanitaires s'efforcent d'intensifier leur assistance après le cessez-le-feu. L'ONU a demandé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...