Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pharmacie: l'américain Merck annonce le rachat de la biotech Verona pour 10 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 14:03

Le groupe pharmaceutique américain Merck, connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, va acquérir la biotech britannique Verona Pharma pour environ 10 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Avec cette acquisition, le laboratoire américain -qui produit notamment l'anticancéreux Keytruda, lequel lui a rapporté 30 milliards de dollars l'an dernier- va étendre son portefeuille en dehors de l'oncologie pour se renforcer dans les maladies cardio-pulmonaires.

L'opération, qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2025, permettra en effet à Merck de mettre la main sur Ohtuvayre (ensifentrine), un traitement contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), une maladie inflammatoire des bronches.

Des millions de patients atteints de BPCO restent symptomatiques malgré le traitement avec les thérapies disponibles, explique sur son site Verona Pharma. L'entreprise estime qu'aux Etats-Unis seuls, les coûts médicaux annuels liés à cette maladie s'élèvent à environ 50 milliards de dollars.

Liée dans plus de 70% des cas au tabagisme dans les pays à revenu élevé, la BPCO non contrôlée est une maladie irréversible, et l'apparition de crises, appelées exacerbations dans la progression de la maladie, est généralement de mauvais pronostic.

Les symptômes comprennent une toux chronique, un essoufflement et une production excessive de mucus. Ils se traduisent au quotidien par des difficultés à monter les escaliers ou lacer ses chaussures.

"Ohtuvayre est le premier produit inhalé novateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique en plus de 20 ans", souligne Merck dans son communiqué.

"Depuis le lancement d'Ohtuvayre en août 2024, nous avons constaté une adoption rapide et croissante aux États-Unis. Nous pensons que la force commerciale de Merck et ses capacités cliniques de premier plan aideront à accélérer le développement d'Ohtuvayre auprès de davantage de patients", a fait valoir de son côté David Zaccardelli, le patron de Verona Pharma, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

83,340 USD NYSE -0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...